Aller au contenu
Accueil » Le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche

Cette semaine, je souhaite vous parler de cette chose que tout écrivain appréhende : La fameuse page blanche ! Ce fléau qui bloque notre élan créatif au moment même où l’on décide de se lancer.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de la page blanche, c’est un phénomène assez commun.

Imaginez-vous assis devant un écran blanc, ou une feuille de papier, tout en fixant cette page vide qui semble vous narguer, vous défier, voir même vous provoquer.

Il y a quelque chose de terrifiant dans cette page blanche, n’est-ce pas ?

La page blanche représente l’inconnu, l’incertitude, et toutes les possibilités de la créativité. Mais, croyez-le ou non, la page blanche peut aussi être un cadeau.

Oui, vous avez bien lu… UN CADEAU !

Un cadeau, pas un ennemi

Il est important de se rappeler que la page blanche n’est pas un ennemi, mais une occasion de laisser libre cours à son imagination.

La page blanche vous offre la possibilité de créer quelque chose à partir de rien. C’est votre chance de vous exprimer, de partager vos pensées, vos histoires, vos rêves. C’est votre chance de laisser votre marque sur le monde.

Comment en faire son ami ?

  • Écrire et s’amuser…

Une astuce que j’utilise régulièrement pour noircir une page blanche : j’écris n’importe quoi !

N’oubliez jamais que l’écriture devrait être amusante et non une contrainte. Vous pouvez essayer de vous amuser avec la page blanche. Écrivez quelque chose de ridicule, de stupide, d’absurde. Qui sait, cela pourrait être le début de votre prochaine grande histoire.

  • Lister…

Une autre astuce qui m’arrive d’utiliser, consiste à écrire une liste de questions sur ce que je souhaite écrire : « Combien de personnages principaux ? », « Comment les appeler ? », « Comment je les imagine ? », etc.

Ici, le but est de commencer à construire une structure pour son histoire, en donnant vie à des personnages.

  • Laisser son esprit vagabonder…

La troisième astuce consiste à laisser son esprit s’évader en écoutant de la musique, en lisant un livre, en allant se promener… Vous pouvez être surpris de voir à quel point votre cerveau peut être créatif lorsque vous le laissez prendre son envol.

Pour finir

En fin de compte, la page blanche n’est qu’un obstacle temporaire parmi tant d’autres. Vous pouvez la récupérer et l’utiliser à votre avantage pour en faire quelque chose de vraiment spécial.

Alors, respirez, prenez votre plus belle plume et lancez-vous ! Qui sait où vos mots vous mèneront ?

Sur ce, je vous laisse avec une citation que j’apprécie, de Jack London : « Les plus belles histoires commencent toujours par des naufrages. »

Belle semaine à vous !

Étiquettes: