Petite définition pour vous mettre dans le contexte :
L’autoédition consiste pour un auteur à se charger lui-même de la publication et l’édition de son ouvrage. Évidemment, cela n’empêche pas de se faire accompagner par des professionnels dans cette aventure merveilleuse et épuisante.
Bon à savoir…
De plus en plus d’auteurs se lancent dans l’autoédition : pas de ligne éditoriale, pas de moule dans lequel on s’engouffre, et surtout, l’entière propriété des droits d’auteur.
Et donc ? Pourquoi avoir opté pour l’autoédition ?
Je ne vais pas mentir, j’ai longtemps hésité entre l’édition dite « traditionnelle » et l’autoédition. Puis, au fur et à mesure que je progressais en tant qu’auteur, l’autoédition est devenue une évidence. Je n’ai même pas essayé d’envoyer mon manuscrit à des maisons d’édition !
Voici les trois raisons qui m’ont guidée vers l’autoédition :
1. La liberté
Ce que j’aime particulièrement dans l’autoédition, c’est de décider le contrôle de mon « bébé » de A à Z : le thème de mon histoire, la première et quatrième de couverture, la mise en page, le titre, le prix, le format… Pour simplifier : de l’écriture jusqu’à la distribution.
Mon roman est totalement à mon image. Et, de ce fait, le lecteur plongé sans limites dans mon monde.
2. L’aventure et l’expérience
Grâce à l’autoédition, j’ai beaucoup appris. Je ne suis pas seulement une auteure, je suis aussi une éditrice, une commerciale, une adepte du travail à la maison en pyjama…
Malgré le travail à fournir, c’est une aventure formidable et une expérience enrichissante !
3. L’indépendance
Pas de signature d’un contrat avec un éditeur = pas de contraintes !
J’avance à mon rythme et sans pression.
Qui sait, peut-être qu’un jour, j’essaierais (ou j’accepterais) de publier dans une maison d’édition… Après tout, on ne sait jamais à l’avance ce que nous réserve le destin. Mais pour le moment, je suis très heureuse et fière de mon parcours !
Bonne journée, et à bientôt !